Imagineriez-vous piloter une voiture sans tableau de bord ? Non, sûrement.
Et bien dans votre entreprise, c’est la même chose. Vos tableaux de bord sont vos témoins, vos passeurs de sens et de signaux. Ils attestent de votre bonne santé et vous indiquent éventuellement les problèmes à venir (Quand ils sont là, vous le savez aussi, mais il est bien souvent trop tard !).
Grâce à vos tableaux de bord, vous devez voir immédiatement et de façon simple le message qui se cache derrière, vous devez par exemple pouvoir anticiper une crise et bouleverser votre emploi du temps pour l’éviter ou au contraire, vous devez savoir quand féliciter vos collaborateurs pour le travail et les efforts fournis. Ils mesurent par exemple le chiffre d’affaires, la marge, la rentabilité, la trésorerie, la productivité…
Vos tableaux de bord doivent être peu nombreux mais faciles à prendre en main et doivent être organisés sur le principe d’un ascenseur : étage par étage.
Le niveau 1 s’appuie uniquement sur un signe visuel : un smiley, les pictogrammes de la météo, un feu rouge, orange ou vert, une flèche… Il délivre juste une info de base comme l’écart entre votre chiffre d’affaires réalisé et vos objectifs.
Au niveau 2, et sur les suivants, l’analyse est plus fine. A chaque étage supplémentaire, un axe d’analyse complémentaire vient s’ajouter : le type de clientèle, les produits, la zone géographique, les familles de produits…
Pour mettre en place ces tableaux de bord, il est nécessaire de s’appuyer sur des données de qualité. La première chose à faire, est donc de chercher à consolider les informations dans des entrepôts de données. Le tableau de bord doit permettre de gagner du temps et de l’efficacité. Ce n’est pas la peine de construire une usine à gaz. Vous n’avez pas le temps pour la faire fonctionner et vous l’abandonnerez très vite. Par ailleurs, les meilleurs tableaux de bord tiennent en général sur un format A4.
Enfin, l’alimentation de vos tableaux de bord doit être automatisée au maximum. Ils ne doivent pas demander de nouvelle saisie évitant ainsi les risques liés à la qualité des données.
Si vous ressentez le besoin d’un co-pilote, ne serait-ce que pour la mise en place de vos entrepôts de données, de vos tableaux de bord et pour apprendre à les lire, WE THINK WE DO vous accompagne en s’appuyant sur son expérience industrielle en fonction de vos besoins et de la taille de votre entreprise.